Arc-en-ciel ou truite d'élevage

2006.04.16-17_018.jpg
 

Nom Scientifique:  Oncorhynchus mykiss ou Salmo Gairdnéri ou Salmo Mykiss
Origine:  Elle est originaire de la côte Ouest des Etats Unis. Les premiers essais d' introduction en France datent de 1884.

Morphologie:  Corps fusiforme, tête petite, bouche peu fendue, maxillaire ne dépassant pas le bord extérieur de l'œil. Le corps   présente sur les flancs une bande irisée rose caractéristique. Les nageoires anales et dorsales présentent des ponctuations noires absentes chez la truite Fario. Elle peut atteindre plus de 80 cm. Les sujets des Grands Champs vont de 500g à plus de 9kg.            

arc-en-ciel2.jpgVie et Mœurs:  Elle peut vivre plus de six ans et se nourrit  d'oeufs, de larves, de plancton, d'insectes, de poissons, têtards…..          
Le réservoir des Grands Champs compte essentiellement des individus femelles triploïdes (stériles) et des individus  mâles non stériles. Quelques  femelles sont non stériles, mais ne se reproduisent pas en réservoir.
Au moment de la fraie les mâles présentent un bec au maxillaire inférieur.
Dans son pays d' origine, elle se reproduit à l' âge de trois ans pour les femelles et de deux ans pour les mâles.

2005_0102ao-tt0013.JPG
 

La femelle peut déposer le plus souvent en avril mai jusqu à 5000 œufs sur un lit de graviers. Une fois fécondés par  le mâle, l'incubation des œufs dure de deux à trois mois parfois plus en fonction de la température de l' eau.           
           
Pêche:  Toutes les techniques de pêche sont bonnes ; mouches sèche, nymphes plombées ou non, Streamers, Noyées, Bobbies. Seules les mouches  twist et à ailettes sont interdites sur ce plan d'eau.
De  nombreux poissons de grosse taille occasionnent chaque jour de nombreuses casses . Nous ne saurions que vous conseiller de ne pas descendre sous le 24 centième, surtout dans les zones encombrées.

Publié le lundi 20 juillet 2015 par René Rech