Black-Bass ou Achigan ou Perche noire ou Perche d'Amérique
Nom Scientifique: Microptérus Salmoïdes .
Famille: Centrarchidés
Origine: Le Black-Bass à grande bouche est originaire des Etats Unis , il est arrivé en France en 1886.
Morphologie: Le corps est trapu sa tête massive est dotée d' une large bouche dont la mâchoire inférieure est proéminente. Il est brun verdâtre avec une ligne horizontale de tâches sombres sur les flancs.Sa nageoire dorsale est composée de deux nageoire dont une porte des rayons épineux.Le record de France actuel est de 3,6 kg. Plusieurs spécimens à Grands Champs dépassent les 2 kg. Il lui faut des eaux chaudes calmes riches en végétation et arbres noyés. Les principaux postes sur ce plan d' eau se situent sur la gauche, où de nombreux arbres morts sont immergés.
Vie et Mœurs: Sa reproduction se situe d' avril à juillet quand la température de l' eau atteint 18°. Le mâle invite ses compagnes sur un nid creusé sur le fond et couvert de brindilles. Le Mâle seul veillera les œufs pendant trois ou quatre semaines et protégera les alevins contre les prédateurs. Il chasse le plus souvent en petits groupes des alevins, grenouilles, crustacés, insectes et c' est le seul véritable prédateur du poisson chat. Il peut chasser seul à l'affut , les attaques ont lieu le plus souvent juste sous la surface ou en surface.
Pêche: Aux streamers ou aux Poppers qui ramené par saccades imite le saut d' une grenouille. Fil minimum= 25 centièmes Il est très recherché pour sa combativité et ses bonds extraordinaires au dessus de l' eau . Sa pêche sur ce plan d' eau est uniquement autorisée en No KILL. Décembre et janvier sont les mois d' hibernation pour le Black-Bass.
Publié le lundi 20 juillet 2015 par René Rech