Truites Fario ou Truites de Rivière
Nom Scientifique: Salmo Trutta Fario
Origine: Morphologie: De couleur grise ou presque noire , avec un ventre plus clair de blanc à jaune . Elle est parsemée de points noirs auréolés ou non de blanc, souvent également de points rouges. Les poissons de différentes rivières peuvent avoir des aspects très différents.
Vie et Mœurs: Elle vit en solitaire sur le cours supérieur des rivières ou dans les lacs en altitude. L' eau idéale se situe entre 5°C et 10°C. L' eau doit être bien oxygénée. A l' automne, la truite remonte les rivières pour frayer, la reproduction a lieu au début de l' hiver. La disparition des frayéres, la pollution agricole (pesticides et engrais), le manque d' eau dans nos cours d' eau (drainages, suppression des haies, pompage des nappes phréatiques), pression de pêche tendent à la faire disparaître de nos rivières. Elle s' est bien acclimatée au plan d' eau des grands champs, et tout comme elle le fait en rivière , elle a tendance à rester sur un poste et navigue beaucoup moins que sa cousine l'arc en ciel.
Pêche: Elle se nourrit essentiellement d'insectes. La pêche en mouche sèche est celle qui donne le plus de plaisir . La truite Fario est assez sélective sur ses proies en fonction des insectes présents sur le plan d' eau. Les plus gros sujets des Grands. Champs pèsent autour d' 1kg .Par contre la majorité d' entre eux sont postés le long de la berge plantée d' arbustes, ce qui rend leur capture assez difficile.
Publié le dimanche 19 juillet 2015 par René Rech